Publié le 28 Octobre 2013

Ou le systématisme du "On ne peut pas plaire à tout le monde".

Quoi qu'on fasse, en matière de tout et n'importe quoi, il y aura toujours quelqu'un partant du principe qu'il sait forcément mieux que vous de quoi vous parlez.

Comme tout le monde, j'ai eu l'occasion de faire cet agaçant constat un certain nombre de fois, mais je me suis rendue compte qu'il est d'autant plus omniprésent et irritant à partir du jour où l'on a un enfant. Ou non. A partir du jour où l'on annonce sa grossesse...

Ca commence par l'annonce à elle-même. Vous auriez du le dire plus tôt ou plus tard, ou d'une autre façon. S'en suivent les précautions d'usage de la femme enceinte, puisque, évidemment, vous, vous ne les connaissez pas. On vous apprend que vous ne devez pas boire d'alcool, pas fumer, et que vous devez, évidemment, vous comportez de la manière exactement contraire à celle que vous dites avoir choisi. Si vous avez décidé de mener votre grossesse en continuant à vivre (presque) comme avant, on vous dira que vous devez maintenant dormir le plus souvent, et surtout en faire le moins possible. Si vous dites ne pas vouloir forcer, on vous dira que vous enceinte, pas malade...

Puis la grossesse. Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous mangez exactement le contraire de ce qu'il faut, que vous prenez trop de poids, ou pas assez. Que vous faites trop attention, ou que vous êtes imprudente. Que vous avez choisi le mauvais hôpital, le mauvais gynécologue, ou la mauvaise méthode de préparation à l'accouchement. Que ce n'est pas bien de ne pas accoucher "naturellement" si vous avez opté pour la péridurale, ou que vous êtes folle de préférer souffrir si vous avez choisi d'accoucher sans. Que c'est tellement meilleur pour le bébé de le nourrir au sein si vous prévoyez de nourrir votre (si si, c'est le vôtre...) enfant au biberon; que vous allez vraiment vous gâcher la vie si vous souhaitez lui donner le sein.

A la naissance, vous aurez choisi le mauvais prénom, la mauvaise date (oui, certains croient que l'on choisi...), ou accoucher de la mauvaise manière. Vous n'habillerez pas suffisamment votre enfant, ou le couvrirez beaucoup trop. Le mettrez trop dans les bras des gens, ou pas assez. Si vous choisissez de pratiquer le peau à peau avec votre bébé, on vous dira que vous allez en faire un gosse collée à sa mère. Sinon, on vous reprochera de ne pas être "maternante" et on vous demandera si vous avez droit à une consultation avec un psy, car, c'est sûr, vous êtes en plein baby blues.

Puis, si vous choisissez d'utiliser des couches lavables, on vous dira que vous êtes folle et que vous perdez votre temps. Si vous utiliser des jetables, on vous reprochera de tuer la planète et les écolos voudront vous envoyer au bûcher. Si vous stérilisez vos biberons, on vous dira que ça ne se fait plus, et si vous ne le faîtes pas, on vous reprochera de vouloir empoisonner votre bébé. Si vous portez en écharpe, on vous répétera que vous allez faire un insociable qui refuse de marcher, et si vous ne portez pas, que vous cherchez à vous débarrasser de votre progéniture. Si vous allaitez encore votre bébé de 6 mois, on vous demandera quand vous comptez arrêter, et si vous ne le faites plus, on vous dira que l'allaitement au sein n'est bénéfique que s'il dure (plus de 6 mois, évidemment).

Si vous consultez un généraliste, on vous dira qu'il faut voir un pédiatre. Si vous laissez votre enfant pleurer on vous targuera de mauvais parents, et si vous ne le faites pas, on vous dira qu'il faut le laisser se faire la voix.

Quand vous commencerez la diversification, ce sera forcément trop tôt, ou tard. Si vous lui donnez des carottes, on vous conseillera les épinards, et si vous donnez à la cuillère, on vous dira qu'il est préférable d'incorporer la soupe au biberon de lait.

Bref, vous serez toujours une mauvaise mère, un mauvais père, et de mauvais parents pour quelqu'un. Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous faites exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Le plus drôle (car oui, il faut en rire), c'est quand une seule et même personne vous dit bleu quand vous dites rose, et rose si vous dites bleu.

Alors autant être le père, la mère, et les parents que l'on veut être. Car après tout, personne ne sait mieux qu'un parent ce qui est bon ou non pour son enfant. Et laisser parler les gens qui visiblement s'ennuient, ça les occupe, et moi, ça me donne de l'inspiration !

Voir les commentaires

Publié dans #Humeurs

Repost0

Publié le 23 Octobre 2013

Ecolo-bio....mais surtout pas trop!

Ceci est un petit coup de gueule, mais coup de gueule quand même. Contre les trop écolo-bio. Pas ceux qui y vont à fond, non, ceux-là ont raison et on devrait tous les suivre. Non, plutôt contre les "écolo-bio-bobo". Ceux qui culpabilisent les autres, ceux qui disent en faire un max sur le sujet, mais qui mangent chez Monsieur Ronald MacDonald 3 fois par mois, ceux qui vous rabattent tellement les oreilles avec tout ça qu'ils vous donnent juste envie de ne pas manger local ou de ne pas le jeter dans la poubelle jaune, votre couvercle de pot de yaourt. Ceux qui se croient supérieurs, qui le montrent, et qui surtout croient les autres, -ceux qui ne retirent pas la fenêtre plastifiée d'une enveloppe avant de la mettre dans la poubelle jaune-, inférieurs.

Alors évidemment, je fais tout pour trier un max mes déchets, au supermarché, j'achète un maximum mes fruits et légumes dans le "made in France", je limite l'utilisation de produits ménagers nocifs et ma consommation d'eau et d'électricité, je remplis ma machine à laver, et je fais sécher mon linge à l'air libre plutôt qu'en machine, j'utilise pour mon bébé couches jetables et lavables en alternance (voici un bon exemple du rabattage d'oreille d'ailleurs, si on nous gavait moins de couches lavables en ce moment sur les réseaux sociaux, si on ne nous culpabilisait pas constamment d'oser utiliser des jetables, peut-être que les fesses de mon bébé ne serait qu'en lavables; mais en overdose, Jules et moi, on finit par se dire qu'on préfère passer du temps avec notre bébé, et se contenter d'une alternance).

Mais non, je ne retirerai pas cette foutue fenêtre en plastique de mes enveloppes avant de les jeter dans la poubelle jaune, et je ne laverai pas ma brique de lait avant de m'en débarrasser. J'ai autre chose à faire. Et ce que je fais, je le fais pour la planète, pour mon bien-être et celui de ceux qui m'entourent. Pas pour me donner un genre ou qu'on dise de moi "c'est l'écolo...."...

Voir les commentaires

Publié dans #Humeurs

Repost0

Publié le 22 Octobre 2013

CompoteS de pommes!

il y a quelques jours, ma copine adorée m'a apporté un bon 5 kilos de pommes. Des vraies, de toutes sortes, tombées (ou non) des arbres en face de sa maison. Ca tombe bien, d'ici un mois ou deux, Bébé commencera à manger des fruits!! Je me suis donc lancée dans un après-midi compotes home-made... Munie de pots avec couvercle (à piquer chez les copines qui achètent des petits pots bébé tout prêts)...et de place au congélateur, j'ai fouillé mes placards, et me suis rendue compte qu'avec peu de choses, et quelques autres fruits de saison, j'allais pouvoir lui préparer plein d'autres compotes que de la pomme-pomme, à ma Puupsch...

On commence par cuire à la vapeur les pommes lavées/épluchées/épépinées. Pas d'excuse, le plus long, c'est l'épluchage!

On mixe fin, très fin, et on verse dans des pots. Aucun sucre à ajouter, bébé n'en a pas besoin et apprendra sans sucre le vrai goût des fruits...

On met dans les-dits pots et on ajoute tour à tour :

-de la cannelle en poudre

-des graines de gousse de vanille, ou de l'extrait naturel de vanille

-une banane mixée

-des raisins épluchés/épépinés/mixés

-de la poire épluchée/épépinée/mixée...

On garde quelques pots de compote pomme-pomme, histoire de pouvoir habituer bébé au goût du fruit avant de diversifier, et on glisse ses pots au congélateur.... C'est rapide, meilleur, et moins cher, que les petits pots de supermarché....!!!!!!

Voir les commentaires

Publié dans #La cuisine de Bébé

Repost0