Publié le 28 Mars 2015

Ma copine C., enceinte : "Bon d'accord, j'ai bien lu la liste qu'on te donne à la maternité, mais toi, t'avais mis quoi dans la tienne ?"

- mon dossier médical et ma carte vitale

-une chemise de mon Jules, pour accoucher. Confortable, et hyper pratique pour le peau à peau, ou la tétée, si tétée.

-un brumisateur

-3 pantalons en lin, 4 tee-shirts (j'avais bien fait, il fait 58°C dans les chambres de la maternité), 1 pull, 1 gilet, 1 pull très chaud (je suis prévoyante) (et j'ai souvent froid)

-2 pyjamas

-une paire de tong et des chaussettes (pas pour mettre en même temps)

-des sous-vêtements (de bonnes vieilles culottes en coton auxquelles je ne tenais pas ; je n'ai pas suivi la ligne "culottes jetables" de la liste fournie par la maternité ; et des soutien-gorge qui maintiennent bien -d'allaitement si allaitement)

-1 tenue pour sortir. La, c'est selon. Perso, vu le peu de poids pris pendant ma grossesse, j'ai porté mes bons vieux jeans jusqu'au bout du bout (je suis arrivé en salle de travail dans l'un d'eux), il y avait donc peu de risques pour que je ne puisse pas les remettre une fois le ventre vide.

-des serviettes hygiéniques. Gros modèle.

-le nécessaire de toilette habituel, sans oublier serviettes et gant de toilette

-de la crème hydratante pour le visage et pour le corps. Grand format. J avais prévu la dose, mais j'ai quand même du envoyer ma copine F. en acheter un autre tubes, sous peine de rupture de stock dès le deuxième jour, j'avais la peau ultra desséchée après mon accouchement. Et les foutues vergetures peuvent apparaître après, alors, de toutes façons : hydratation hydratation hydratation...

-de l'huile d'avocat ou de rose musquée, armes lourdes contre les vergetures, et ultra hydratante

-un baume à lèvres, là aussi c était desséché

-un masque hydratant pour les cheveux, dans le même état que la peau et les lèvres

-un tube de fond de teint et du mascara, histoire de ne pas avoir l air malade sur les premières photos de bébé...

-un appareil photo

-un livre (dont je n'ai pas fini la première page, il fallait que j admire mon bébé d abord)...

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #MademoiselleMadame a un bébé, #Pratique

Repost0

Publié le 5 Mars 2015

"Elle" trouve Eve Angéli intelligente, sublime, et pleine de bon goût. J'estime qu'à partir de là, je suis en droit et en devoir d'avoir peur pour ma fille.

Et d'avoir envie de partir en courant jusqu'en Papouasie. Me cacher avec ma rejetonne pour des années dans une hutte au milieu d'une plantation de bananes. On fait des bananes en Papouasie ?

Mon bébé a à l'époque 6 mois tout juste, et "Elle" me parle déjà de "chouchoux", "bandeaux pour lui tenir les cheveux", et de chaussures. Les chaussures, je me suis déjà épanchée sur le sujet dans l'article Les Chaussures de Bébé... toute une histoire..., je pars du principe (totalement buté) qu'un bébé n'a pas besoin de chaussures de décoration. Mais "Elle" aime bien déguiser notre bébé et le prendre pour un sapin de Noël (elle le fait aussi avec son chien)... Quant aux trucs qu' "Elle" veut absolument lui coller dans les cheveux... mais... ELLE N'A PAS DE CHEVEUX !

J'aime la mode c'est vrai. Mais la vraie. Pas celle qui rend ridicule, celle qui déguise, ou celle qui veut qu'on habille nos bébés comme des adultes miniatures. Pas celles des Hello Kitty mielleuse, des Dora pas finaude, du lycra tout moche, des leggings ou des faux ongles (je ne parle pas des bébés là, hein...). La VRAIE. Celle des couturiers qui travaillent les beaux tissus, les jolis motifs, et les formes classieuses. Alors non, je n'offre pas des beaux habits Dior ou Fendi à ma Minuscule (à moi non plus d'ailleurs) ; mais ce gilet léopard et sa ceinture assortie, moi vivante, ma Minuscule ne les aura ni sur le dos, ni sur les hanches (qu'elle n'a pas).

Evidemment, "Elle" adooooore le rose (qu'elle décline en manteau, bottes, sacs, pull, écharpe et gants, et...non, je n'ose pas le dire ; "Elle" risquerait de me reconnaître si je mentionne cette autre Chose et qu'elle venait à me lire), la fausse fourrure, et les jupes qui tournent. Alors, pour notre fille, c'est pareil. Elle se voit déjà l'emmitoufler dans une moumoute rose à paillettes, lui coller sur la tête des trucs si gros qu'on ne verrait plus ses magnifiques yeux, lui lifter le visage encore tout frais à coups de bandeaux (si ça existe encore...) ultra-serrés, lui enfermer les pieds dans des chaussures qui clignotent.

Ici, c'est plutôt t-shirt blanc en coton, col Claudine et pantalon de laine. Alors, oui, ça détonne aux moments des cadeaux (un carton "Brocante" leur est spécialement réservé).

Pourtant, malgré mes protestations et les nombreux clashs, "Elle" m'a l'air bien décidée à continuer à nous prendre pour des truffes, à se moquer littéralement de nous, et à continuer à essayer de jouer à la poupée avec notre fille. Oui, on a FORCEMENT tort, et "Elle" a FORCEMENT raison. Bon tout ça soulève des problèmes bien moins superficiels, mais j'y reviendrai plus sérieusement.

"Elle" est bien décidé à la conformer dans ce qu'est pour elle une petite fille. La mettre dans une boîte de laquelle rien ne doit dépasser. En faire une mini-"Elle". "Elle". Qui fait partie de ceux qui revendiquent mordicus qu'une fille ne doit pas jouer avec un marteau (en plastique, je ne suis pas dingue). Qu'une fille a FORCEMENT une période Princesse. Qu'une fille ne se reconnaît qu'en rose bonbon. Plus que guidée par ses goûts, et c'est là le plus triste, "Elle" pense que ça DOIT être comme ça, une petite fille.

Et moi, malgré la confiance inouïe et sans borne que j'ai en ma fille de 20 mois et des poussières, j'ai la trouille. La trouille qu' "Elle" n'y arrive. Qu'elle réussisse à lui faire croire qu'elle DOIT être "comme ça". Celle aussi de finir par laisser exploser ma colère à force de la regarder considérer ma fille comme un objet débile, et de devoir expliquer à ma fille dans quelques années pourquoi son cadre familial a éclaté.

Oui...j'ai la trouille...

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #MademoiselleMadame a un bébé, #Humeurs

Repost0

Publié le 5 Mars 2015

Pourtant, et même si certains nous prennent pour des fous, non, on n'a pas collé notre fille dans un youpala.

On a refusé catégoriquement ce machin à roulettes. D'ailleurs, on ne s'est même pas posé la question, c'est dire si c'était évident... Pourtant, je viens d'une lignée d'enfants-youpala. Pour mes parents, le youpala, ça fait parti de l'équipement nécessaire pour un bébé, au même titre que le pyjama, les biberons, ou la table à langer. Les gens autour n'ont pas forcément compris pourquoi (je soupçonne d'ailleurs certains d'être convaincus qu'on est contre certaines choses -le parc en est une autre- pour ne pas avoir à les acheter... Alors non, nous ne sommes pas radins, surtout quand cela concerne notre progéniture. On pense simplement que l'appréhension et l'apprentissage naturels valent sans doute mieux qu'un truc dans lequel bébé est pendu par la couche, les jambes ballantes. On me dira sans doute le contraire, mais j'en suis certaine : ça bousille le dos, ça arque les jambes, et ça rentre les pieds. Il suffit de regarder un bébé gambader dans la chose pour s'en rendre à peu près compte...

Je ne crois pas non plus que ça accélère l'apprentissage de la marche (bon, je n'ai pas encore compris pourquoi certains veulent l'accélérer ; ils grandissent bien assez vite à mon goût les minuscules).

Alors oui, grande nouvelle, notre petite marche, même sans youpala ! Et en plus, elle a marché à un âge tout à fait convenable. Dans la moyenne, puisqu'il faut donner des limites-au-delà-desqueles-il-faut-s'inquiéter à tout. A 16 mois, pile dans la moyenne (elle est comme ça notre Minuscule, très bonne élève, elle fait tout quand le carnet de santé le dit).

Alors, à mon humble avis de mère toute neuve, le youpala, il faut le prendre si on le veut (même si l'interdiction dans certains pays n'est sans doute pas une lubie), mais pas juste si on veut être tranquille et ne pas tenir son enfant par les mains pour lui apprendre à mettre un pied devant l'autre...et recommencer...

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #MademoiselleMadame a un bébé

Repost0