Publié le 6 Novembre 2018

C'est différent, comme tout le monde nous le martèle.

C'est sur, c'est différent, forcément, vous n'avez pas deux fois le même être humain qui grandit dans votre utérus. Et ça, je crois que ça influe inévitablement sur la grossesse... 

Ma deuxième grossesse a démarré sur les chapeaux de roue. On se dit bêtement que notre corps est fait pour tomber enceinte après un certain laps de temps, qui serait à peu près le même à chaque fois ; et puis la vie nous surprend. Là où vous avez mis 9 mois à concevoir le premier bébé, vous vous retrouvez à faire pipi sur un bout de plastique au bout de 3 mois d'attente ...pour voir apparaître, éberluée, les deux bâtons.

Et la grossesse démarre, et vous, vous attendez, bêtement, les mêmes symptômes. Vous avez vomi quotidiennement pendant 9 mois il y a quelques années, alors vous dégainez aussitôt faite l'annonce au papa le bon vieux Primpéran. Et puis non, à peine 2 ou 3 nausées les 3 premiers mois. Hourra, mais ça ferait presque peur... Vous en venez à vous demander si vous êtes effectivement enceinte...! Vous avez pété le feu jusqu'au jour J pendant votre première grossesse, alors vous rassurez votre chef : "J'irai au bout chef t'inquiètes, la première fois je n'ai eu aucun soucis!". Et puis vous vous retrouvez interdite de travailler alors que votre ventre n'est même pas encore arrondi.

Et puis vous attendez que les idées reçues sur une seconde grossesse gagnent votre corps. Il paraît qu'une deuxième grossesse se voit plus vite, que le ventre grossit dès le début. Au bout de 4 mois de grossesse, vous êtes toujours plate comme une crêpe, comme la première fois.... Il paraît qu'on s'inquiète moins, pendant une seconde grossesse. Et puis vous flippez comme une dingue à l'approche de chaque examen ou échographie. Comme la première fois. Il paraît aussi qu'on prend bieeeeen plus de poids. Même pas. Même chiffre sur la balance que la première fois.

Alors, une seconde grossesse? 

Une seconde grossesse apprend surtout qu'il n'y a pas de règle. Que tout peut arriver. Qu'on peut être enceinte 8 fois et vivre 8 grossesses différentes, ou revivre la même histoire à chaque fois. Une grossesse est une nuance de la vie, et une nuance d'elle-même, pendant laquelle il ne faut rien attendre, ne pas chercher à se faire entrer soi-même dans un moule de femme enceinte, il n'y en a pas... Il n'y a pas non plus de moule de bébé, inutile de chercher....(mais ça, c'est une autre histoire...)

Une deuxième grossesse est différente effectivement, surtout parce qu'après une première grossesse, vous connaissez désormais l'issue magique de 9 mois hors du temps... 

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #De tout !, #Humeurs, #MademoiselleMadame a un bébé

Repost0