Publié le 6 Mai 2019

Pour nous, je fais des yaourts. Depuis longtemps. D'abord dans mon four, puis en yaourtière. Alors quand notre médecin nous a conseillé de commencer à donner du yaourt à numéro 2, -des yaourts spéciaux pour bébé car Mademoiselle N°2 digère parfois mal-, et qu'on a eu un mal de chien à trouver des yaourts pour bébé SANS sucre ajouté, j'ai immédiatement pensé yaourtière. Et je me suis mis en tête de les lui faire, ses yaourts spéciaux pour bébé... 

J'ai fouillé sur internet à la recherche de LA recette qui fonctionne, qui donne des yaourts suffisamment fermes, mais à base de lait infantile. Et après plusieurs essais de recettes telle qu'elles ou mixées, j'ai trouvé ! 

J'ai tout testé : avec du lait reconstitué par mes soins (son lait en poudre additionné d'eau, comme pour un biberon), avec le même lait, mais en bouteille, déjà tout prêt, avec un yaourt nature bio pour apporter les ferments, avec des ferments lactiques... Avec le lait reconstitué, peu de succès, les yaourts ont le même goût mais sont liquides, et de "l'eau" se forme au fond du pot. Pas très ragoutant, et quand on mélange, très très, trop, liquide. Avec du yaourt nature bio et du lait en bouteille, c'est mieux, mais toujours un peu liquide. Ce qui marche :

Pour 6 pots (j'ai acheté ces pots, on ne peut plus pratiques pour cet usage, et réutilisables à l'infini  https://www.santediscount.com/dbb-remond-set-petits-pots-x-6.html?gclid=EAIaIQobChMIxNjfuPmI4gIVR0HTCh0paQu-EAQYASABEgKXHvD_BwE ) :

-500 ml du lait de son bébé en bouteille (si la marque ne propose pas de lait en bouteille, en prendre un autre, en respectant bien l'âge de son bébé)

-un demi sachet de ferments lactiques.

-9 cuillères-mesure du lait en poudre de votre bébé

C'est tout! (ou presque, à partir de 6 mois, on peut ajouter un peu de vanille ou de cannelle, pour varier).

On mélange bien le tout, au fouet pour bien dissoudre les ferments, on répartit dans les pots et on mets -pots ouverts- en yaourtière. Pour mes yaourts classiques, au lait de vache entier, je laisse en yaourtière 9 ou 10 heures, pour ceux de Mademoiselle, qui ne sont pas aidés par le gras du lait de vache, 13 heures. Après 2 heures au frais, c'est prêt! Je garde ces yaourts une semaine, à raison d'un yaourt par jour...le compte est bon!

 

Voir les commentaires

Repost0