Publié le 23 Octobre 2015

Elle le dit enfin, elle fait des cauchemars. Elle ne "peu(x)t pas fermer les yeux, parce qu'elle fait des cauchemars".

Comme je me plais à le répéter, notre Minuscule de presque 2 ans et demi a fait ses nuits à 3 semaines de vie. Et nous avons eu un sommeil paisible jusqu'à ses 2 ans, gros veinards conscients de l'être que nous sommes. Puis, fait remarquable, elle a choisi seule d'abandonner sa tétine, sitôt les deux bougies soufflées.

Quelques semaines plus tard, les réveils nocturnes ont débarqués dans notre vie... Une fois par nuit, puis deux, puis trois. Mais ils étaient courts, elle retombait vite dans les bras de Morphée après un bisous et/ ou/ pas un peu de lait...

Avec l'été est venu le temps des départs en vacances. On voulait que notre Minuscule -fatiguée par ses nuits- profite de ses vacances et puisse s'y reposer enfin. Nous aussi par la même occasion... Alors avant de partir, sur les conseils d'amis, on est allé voir une ostéopathe. Voir le déroulement d'une séance a été très intéressant mais cela n'a eu aucun effet sur le sommeil perturbé de Mademoiselle. On y a appris qu'elle est quelqu'un d'hypersensible, une "éponge à émotions", et que donc, les nuits fractionnées étaient probablement dues à des mauvais rêves. Il y a eu du mieux, du moins bien, et depuis quelques semaines, du pire. Nos nuits étaient devenues 2 ou 3 heures de sommeil au mieux. 5, 6, 7, 8 réveils ou plus. Des couchers à n'en plus finir. Des cernes pour tout le monde. Des tensions toute la journée. Les collègues qui proposent des allumettes tous les matins. Un bébé épuisée qui s'endort dans son assiette chez la nounou, et que ça crève le cœur de réveiller le matin quand, parfois, elle dort si paisiblement... Bref, cauchemar sur toute la ligne.

On a essayé la lumière, pas de lumière, la veilleuse, pas de veilleuse, les doudous par milliers, les discours rassurants au coucher...

Un matin, après une nuit de 1 heure, j'ai attendu impatiemment que sonnent 8h près de mon téléphone, et ai appelé mon généraliste. Je voulais lui parler de notre intention d'aller consulter un pédo-psychiatre, lui demander quelle solutions on pouvait encore chercher/trouver. Trop tôt pour le pédo-psy. La Passiflora Composée proposée il y a quelques mois n'est plus adaptée à ses nouvelles angoisses, on tente de nouvelles prescriptions homéopathiques. Arsenicum Album, Stramonium, Pulsatilla. On peut aussi continuer "Quiétude", un mélange homéopathique en sirop. On repart aussi avec une ordonnance destinée au meilleur homéopathe de la ville.

On décide de tout essayer. De faire passer les choses autrement. D'ajouter d'autres remèdes aux petites billes que l'on espère magiques. On emmène notre Minuscule chez le Géant Suédois. On lui propose de se choisir un objet qui la protégera. Elle choisit une lampe, qu'on invente "magique". On la monte avec elle, et on en profite pour lui rappeler qu'elle a choisit cette lampe pour se rassurer et qu'on pense effectivement qu'elle va la protéger. On a l'air de deux débiles perdus chez Aladin à lui parler de lampe magique, mais tant pis, on rentre dans son monde, on se met à son niveau (débordant) d'imagination.

Vient l'heure redoutée du coucher. Fière de sa lampe, elle l'allume seule, sitôt arrivée dans sa chambre. Puis elle me dit tout bas : "Ecoute maman, ma lampe dit "va-t-en" aux cauchemars". J' acquiesce, elle a l'air convaincue. On lui donne ses petites billes. Rituel habituel du coucher, et au dodo. La mise au lit est un peu plus facile que les soirs précédents.

Dix minutes plus tard, premiers cris. Elle ne veut pas fermer les yeux, parce qu'elle voit des cauchemars. J'en rajoute une couche. Je dégaine le sirop qui, d'homéopathique, devient "sirop magique". Et me voila en train de lui expliquer que c'est un sirop magique qui fait fuir les cauchemars. Ça marche, elle s'endort plus ou moins paisiblement.

Tout ça pour dire que même si on nous rabâche à tout bout de champs que les cauchemars et les terreurs nocturnes sont des passages obligés de la petite enfance, ces nuits blanches à répétitions ne sont pas faciles à vivre, et tout le quotidien s'en trouve perturbé. Alors il faut essayer, tester, faire, défaire et refaire, parler, expliquer, convaincre. Toutes les tentatives de solutions racontées ici sont celles qu'on a trouvées et expérimentées. Avec plus ou moins de succès. Il n'y a pas de remède miracle ; ou en tous cas, on ne lui a pas encore mis le grappin dessus (si je le tiens, je ne le lâche plus!). On n'a toujours pas de nuit continue, mais il y a du mieux...de 8 réveils par nuit, on est passé à 2, 3, ou 4...et c'est déjà pas si mal... ;)

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #MademoiselleMadame a un bébé, #J'ai testé...

Repost0

Publié le 15 Octobre 2015

Ils me font bien rire (jaune), ces gens qui s'offusquent de voir des réfugiés venir s'abriter dans notre privilégié pays. Et j'en suis sûre, ce sont ces mêmes gens qui se précipiteraient hors du pays à la moindre bombe lâchée sur l'hexagone. Car personne ne me fera croire, que si la guerre, celle qu'on voit, celle qui fait tomber tous les jours des missiles sur des civils, arrivait sur nos terres, personne ne me fera croire qu'il n'essaierait pas coûte que coûte de sauver sa peau et celle des siens. Si celle qui fait gicler le sang sur les murs, qui détruit tout sur son passage, qui vous ampute parfois d'un bras, d'une jambe, d'une famille, mais toujours de votre vie, venait s'installer dans leur beau pays tout propre, il ne déguerpirait pas comme la souris devant le chat. Comme eux, chacun ferait ses valises, marmots sous le bras et photos de famille dans la poche, espérant trouver vie sauve ailleurs.

Alors, ils me font rire, ces égoïstes, ces amoureux du fric, ces allergiques aux autres, ces hypocrites et menteurs, qui me disent qu'on est là où on naît, et que surtout, on doit y rester. Ceux qui trouvent inadmissible que des collectes soient organisées pour aider ces gens qui ont juste le droit de vivre, à se reconstruire un morceau d'histoire. Ceux qui ne donneraient pas le pull qui traîne en boule au fond de l'armoire et qui n'a pas été porté depuis 8 ans et demi parce qu' "ils n'ont qu' à rester chez eux et travailler".

Non en fait, ils ne me font pas rire, ils me foutent la gerbe. La trouille aussi. Ils sont biens, dans leur petit monde douillet, à faire semblant de ne pas voir ce qui se passe autour. A préférer se dire jusqu'à auto-persuasion que la guerre n'arrivera jamais chez nous. Car enfin, nous sommes un pays trop fort pour ça disent-ils... Mon oeil... Ils me font encore plus rire à soutenir mordicus que non, si jamais ça devait arriver, ils ne partiraient pas, ils ne fuiraient pas ; chacun chez soi. Ceux là mêmes qui fuient le bureau dès qu'un collègue a la gastro... Ceux qui finissent de me convaincre qu'on est protégé que par un "si fragile vernis d'humanité" (sic)...

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #Humeurs

Repost0

Publié le 7 Octobre 2015

Je ne sais pas ce qui se trame depuis quelques temps, mais on entend parler plus que d'elle, la néo-maman catégorique. Peut-être parce qu'elle s'efforce de surtout parler plus fort que les autres, histoire que déjà, avant de balancer son argumentation condescendante, on se dise qu'elle assure forcément, la néo-maman catégorique. Forcément mieux que les autres surtout.

Elle utilise des couches lavables, la néo-maman catégorique. Toi, la maman-tout-court, tu trouves ça formidable, les couches lavables. Mais pour des (très bonnes) raisons x, y, ou z, tu as choisi les bonnes vieilles jetables. Pourtant, la néo-maman catégorique ne manque pas de te rappeler combien elle marque un point sur toi là. Combien tu es cruelle et inconsciente d' oser plaquer sur les fesses de ton Minuscule des produits so pourris. Combien tu es ignare sur la composition de ces couches poubellables. Combien tu es bête de ne pas te renseigner. Parce que si tu savais, tu changerais d'avis, c'est sûûûr. Et combien tu êtes fainéante. Parce que si tu as fait un choix différent de la néo-maman catégorique, toi la maman-tout-court, c'est forcément par ignorance et par flemme...

La néo-maman catégorique allaite forcément. En bonne femme (catégorique) made in 2015 elle opère avec convictions ou pas un virage radical vers un retour au tout nature. Alors le biberon et le lait en poudre? Plutôt me faire pendre par les seins assure-t-elle. Toi, la maman-tout-court, tu trouves ça formidable, l' allaitement. On ne trouve pas mieux pour le bébé, ça doit être incroyable de donner le sein à son tout petit, de le nourrir de son propre nectar te dis-tu. Pourtant, pour de (très bonnes) raisons x, y, ou z, tu as choisi le lait en poudre et les biberons. Et là, la néo-maman catégorique ne manquera pas de te rappeler à l'ordre. De te regarder de travers, toi et ta main qui tient l objet du délit (le biberon, pas le bébé...). De te demander pourquoi, enfin pourquoi, tu n allaites pas, c est si naturel ?! Alors qu'en général, elle, ne veut pas qu'on lui demande pourquoi elle allaite...

D'ailleurs, la néo-maman catégorique ne donne que du bio à ses marmots. Et te donne de grandes leçons sur pourquoi c'est soooooo bad d'acheter quelque chose non estampillé du précieux label. Parce qu'évidemment tu ne le sais pas, toi, la maman-tout-court.

La néo-maman catégorique avoue éduquer ses enfants. Elle le clame haut et fort comme un candidat de télé-réalité avoue avoir manger la dernière banane. Oui, elle a choisi d'éduquer ses enfants. Parce que toi, non. Parce qu'il y a des gens qui choisissent de ne pas éduquer leurs enfants sans doute. Parce que la néo-maman catégorique pense être un cas à part, une mère hors-normes, parce qu'elle éduque ses enfants. J'ai bien envie de te dire déjà, néo-maman catégorique, choisir (si tant est que des parents choisissent d'éduquer ou pas) de ne pas éduquer ses enfants, c'est déjà quelque part les éduquer. Mais passons le débat philosophique. Une mère à part donc, qui du haut de ses principes bobos supérieurs se convainc toute seule comme une grande que ceux qui ne font pas comme elle n'éduquent pas leurs enfants...

Alors, soyons honnête, je n'ai rien contre la néo-maman. J'en ai même certains cotés (modérés). Je suis même pour à vrai dire... Il y a d'ailleurs des mamans-tout-court qui utilise des couches lavables/allaitent/mangent bio/éduquent. C'est celle qui vient se coller le "catégorique" sur le soutien-gorge qui me dérange. Celle qui se croit supérieure à toutes les autres, et qui voit des parents irresponsables partout où c'est différent de chez elle. Celle qui te fait des remarques ou qui te pense ignare parce que tu as choisi de faire différemment d'elle. Celle qui, finalement, ne te demande pas ce que toi tu sais...

Voir les commentaires

Rédigé par Mademoisellemadame

Publié dans #MademoiselleMadame a un bébé, #Humeurs

Repost0